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S.S.T – Nogent-le-Rotrou

FORMATION INITIALE DES SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL

Formation SST

PUBLIC

Tout salarié qui souhaite contribuer à la prévention des risques professionnels dans l'entreprise et intervenir efficacement face à une situation d'accident du travail.

OBJECTIF DE LA FORMATION

Avoir dans l’entreprise une équipe prête à intervenir efficacement, face à une situation d’accident dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures fixées en matière de prévention.

NOMBRE DE STAGIAIRES

Groupe de 4 personnes minimum et de 10 personnes maximum pour un formateur SST.

DURÉE

Le stage se déroule sur une durée de 2 jours consécutifs, à raison de 7h par jour soit une durée totale de 14h.

PRÉREQUIS

Tout salarié peut devenir Sauveteur Secouriste du Travail SANS PREREQUIS particulier.

FORMATEUR

Le formateur est titulaire du certificat de formateur SST délivré par l’INRS, et à jour de sa certification.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) doit être capable :

  • D’intervenir face à une situation d’accident et/ou une situation d’urgence, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.
  • De mettre en application ses compétences de SST, au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Un plan d’intervention + pictogrammes
  • Un plan d’actions prévention + pictogrammes
  • Un défibrillateur automatisé externe de formation avec accessoires
  • Un lot de mannequins avec peaux de visage individuel :
    • Mannequin RCP adulte
    • Mannequin RCP enfant
    • Mannequin RCP nourrisson
  • Divers matériels pour la réalisation des simulations
  • Matériel d’entretien des mannequins et consommables
  • Trousse de maquillage
  • Une clé icône graphique
  • L’aide mémoire « Sauvetage secourisme au du travail » ( Edition ENPC EDISER)

LIEU DE LA FORMATION

GOUPIL FORMATION – 4 rue du Haut Bois – 28400 ST JEAN PIERRE FIXTE Ou ENTREPRISE 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Méthode pédagogique active et participative alternant les parties théoriques et pratiques, permettant aux candidats d’acquérir les savoirs et de maîtriser les gestes de secours nécessaires, à la certification de  Sauveteur Secouriste du Travail.

VALIDATION

Délivrance d’un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail pour les stagiaires, ayant participé activement à l’ensemble de la formation et ayant satisfait aux épreuves certificatives, à partir de la grille de certification définie par l’INRS. La validité du certificat est de 24 mois.

La prolongation est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien de l’Actualisation des Compétences » tous les 24 mois.

En cas de non-validation pour des raisons d’aptitudes physiques, il sera délivré une attestation de suivi de formation.

PROGRAMME

SITUER SON RÔLE DE SST DANS L’ORGANISATION DES SECOURS DANS L’ENTREPRISE

  • Connaître les éléments fixant le cadre juridique ,et son intervention dans et en dehors de l’entreprise.
  • Comprendre les différents articles du code Pénal, du code du Travail et du code Civil.

SITUER SON RÔLE DE SST DANS L’ORGANISATIONDE LA PREVENTION DE L’ENTREPRISE

  • Être capable d’appréhender les notions de base en matière de prévention dans l’entreprise. 
  • Connaître le rôle du SST dans son entreprise, et les actions du SST.  
  • En situer l’importance dans l’entreprise et être acteur de la prévention.

CARACTÉRISER DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS UNE SITUATION DE TRAVAIL

  • Identifier les situations de travail dangereuses et mise en œuvre de l’action de prévention.
  • Identifier les situations à risque et leurs dommages potentiels qui pourraient conduire à une atteinte à la santé.

PARTICIPER A LA MAITRISE DES RISQUES PROFESSIONNELS PAR DES ACTIONS DE PRÉVENTION

  • Savoir entamer les actions de prévention permettant de supprimer le danger pour supprimer le risque ou de réduire le risque en cas où le danger est persistant.
  • Connaître les moyens de protection nécessaires, en cas de mesure de prévention insuffisante.
  • Connaître les acteurs internes de la prévention.
  • Connaître les outils de prévention éventuellement existants dans l’entreprise.
  • Savoir l’importance du rôle du SST en lien avec les acteurs de la prévention.

PROTÉGER DE FACON ADAPTÉE

  • Connaître les différents outils d’alerte à la population, les consignes et les alertes particulières.
  • Identifier les 4 familles de dangers persistants et les notions de situations dangereuses.

EXAMINER LA VICTIME

  • Savoir identifier les signes indiquant que la vie de la victime est menacée, et examiner la victime dans un ordre établi.
  • Déceler une urgence vitale.
  • Savoir identifier à l’examen de la victime, les signes pouvant indiquer que la vie de celle-ci n’est pas immédiatement menacée.
  • Savoir définir l’ordre des actions en fonction de l’urgence.

GARANTIR UNE ALERTE FAVORISANT L’ARRIVÉE DE SECOURS ADAPTÉS AU PLUS PRÈS DE LA VICTIME

  • Savoir faire un message d’alerte
  • Connaître les consignes d’organisation des secours dans l’entreprise, les différents numéros d’appels d’urgence dans l’entreprise, les numéros des secours publics, les matériels de premiers secours et les locaux à disposition.         
  • Favoriser l’accueil et l’acheminement des secours au plus près de la victime.
  • Savoir faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même.

SECOURIR LA VICTIME DE MANIÈRE APPROPRIÉE

  • Savoir à l’issue de l’examen, choisir les différentes actions de secours à effectuer
  • Savoir réaliser les différents gestes de secours :

SECOURIR 1 :  LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT

Être capable d’arrêter ou de gérer un saignement.

SECOURIR 2 :   LA VICTIME S’ÉTOUFFE

Être capable de désobstruer les voies aériennes, et de gérer l’obstruction partielle des voies aériennes d’une victime.

SECOURIR 3 :  LA VICTIME SE PLAINT D’UN MALAISE

Être capable de mettre la victime au repos, d’observer, d’écouter, questionner, prendre un avis médical et surveiller l’état de la victime.

SECOURIR 4 :  LA VICTIME SE PLAINT DE BRÛLURE

Être capable de réagir face à différents types de brûlures, afin d’éviter l’aggravation de la brûlure.

SECOURIR 5 :  LA VICTIME SE PLAINT D’UNE DOULEUR EMPÊCHANT CERTAINS MOUVEMENTS

Être capable d'éviter l'aggravation du traumatisme supposé

SECOURIR 6 :  LA VICTIME SE PLAINT D’UNE PLAIE QUI NE SAIGNE PAS ABONDAMMENT

Être capable d’éviter L’aggravation de la plaie.

SECOURIR 7 :  LA VICTIME NE RÉPOND PAS MAIS ELLE RESPIRE

Être capable de lui permettre de continuer à respirer.

SECOURIR 8 :  LA VICTIME NE RÉPOND PAS ET NE RESPIRE PAS

Être capable d’assurer une respiration et une circulation artificielles.

1ère DEMI-JOURNÉE

COMPÉTENCES VISÉES CONTENUS
ACCUEIL Présentation
SITUER SON RÔLE DE SST DANS L’ORGANISATION DES SECOURS DANS L’ENTEPRISE Identifier le cadre juridique du role du SST
Délimiter son champ d'intervention en matière de secours
SITUER SON RÔLE DE SST DANS L’ORGANISATION DE LA PRÉVENTION DE L’ENTREPRISE

S'approprier les enjeux de la prévention pour en situer l'importance dans son entreprise

Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise
PAUSE
CARACTÉRISER DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS UNE SITUATION DE TRAVAIL Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées
Déterminer des risques et leurs dommages potentiels
PARTICIPER A LA MAÎTRISE DES RISQUES PROFESSIONNELS PAR DES ACTIONS DE PRÉVENTION Supprimer ou a défaut reduire les risques sur lesquels il est possible d'agir directement
Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse reperée
Proposer, si possible, des pistes d'amélioration
PROTÉGER DE FACON ADAPTÉE Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d'alerte aux populations
Identifier les dangers persistants et reperer les personnes qui pourraient y être exposées
Supprimer ou isloler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s'exposer soi-même

2ème DEMI-JOURNÉE 

COMPÉTENCES VISÉES CONTENUS
EXAMINER LA VICTIME  Reconnaitre les autres signes affectant la victime
Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à attendre
GARANTIR UNE ALERTE FAVORISANT L’ARRIVÉE DE SECOURS ADAPTÉS AU PLUS PRÈS DE LA VICTIME  Définir les différents éléments du message d'alerte
Identifier qui alerter en fonction de l'organisation des secours dans l'entreprise
Faire alerter par la personne la plus apter ou alerter soi-même
PAUSE
SECOURIR LA VICTIME DE MANIÈRE APPROPRIÉE Chosir à l'issue de l'examen l'action ou les actions à effectuer

3ème DEMI-JOURNÉE

COMPÉTENCES VISÉES CONTENUS
SECOURIR LA VICTIME DE MANIÈRE APPROPRIÉE  Réaliser l'action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir inidiquée dans le guide des données techniques
PAUSE
SECOURIR LA VICTIME DE MANIÈRE APPROPRIÉE Surveiller, jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l'amélioration ou l'aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin
CAS CONCRETS  Mise en situation d'accident du stagiaire
Bilan de prévention de la situation dangereuse

4ème DEMI-JOURNÉE

COMPÉTENCES VISÉES CONTENUS
CAS CONCRETS Mise en situation d'accident du stagiaire
Bilan de prévention de la situation dangereuse
CERTIFICATION DES PARTICIPANTS Epreuve de mise en situation d'accident du stagiaire
PAUSE
CERTIFICATION DES PARTICIPANTS Epreuve de mise en situation d'accident du stagiaire
BILAN DE LA FORMATION Ressenti/compréhension/atteinte des objectifs

FORMATION DES SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL

Maintien et Actualisation des Compétences (MAC SST)

PUBLIC

La MAC SST s’adresse à toute personne titulaire de la formation SST, souhaitant maintenir à jour son certificat SST.

OBJECTIF DE LA FORMATION

Avoir dans l’entreprise une équipe prête à intervenir efficacement, face à une situation d’accident dans le respect de l’organisation de l’entreprise, et des procédures fixées en matière de prévention.

NOMBRE DE STAGIAIRES

Groupe de 4 personnes minimum et de 10 personnes maximum pour un formateur SST.

DURÉE

Le stage se déroule sur une journée soit 7H (à renouveler tous les 24 mois).

PRÉREQUIS

Etre titulaire du certificat SST.

FORMATEUR

Le formateur est titulaire du certificat de formateur SST délivré par l’INRS, et à jour de sa certification.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Permettre au salarié Sauveteur Secouriste du Travail de réactiver ses compétences.
  • Mettre à jour ses compétences de secourisme et d’analyses de situation de travail.  

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Un plan d’intervention + pictogrammes
  • Un plan d’actions prévention + pictogrammes
  • Un défibrillateur automatisé externe de formation avec accessoires
  • Un lot de mannequins avec peaux de visage individuel :
    • Mannequin RCP adulte
    • Mannequin RCP enfant
    • Mannequin RCP nourrisson
  • Divers matériels pour la réalisation des simulations
  • Matériel d’entretien des mannequins et consommables
  • Trousse de maquillage
  • Une clé icône graphique
  • L’aide mémoire « Sauvetage secourisme au travail » (Edition ENPC EDISER)

LIEU DE LA FORMATION

GOUPIL FORMATION – 4 rue du Haut Bois – 28400 ST JEAN PIERRE FIXTE Ou - ENTREPRISE

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Méthode pédagogique active et participative alternant les parties théoriques et pratiques, permettant aux candidats d’acquérir les savoirs et de maîtriser les gestes de secours nécessaires à la certification de Sauveteur Secouriste du Travail.

VALIDATION

Délivrance d’un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail pour les stagiaires, ayant participé activement à l’ensemble de la formation et ayant satisfait aux épreuves certificatives, à partir de la grille de certification définie par l’INRS. La validité du certificat est de 24 mois.

La prolongation est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien de l’Actualisation des Compétences » tous les 24 mois.

En cas de non-validation pour des raisons d’aptitudes physiques, il sera délivré une attestation de suivi de formation.

PROGRAMME

RETOUR D’EXPÉRIENCE DES STAGIAIRES DANS LEUR MILIEU ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

SITUER SON RÔLE DE SST DANS L’ORGANISATION DES SECOURS DANS L’ENTREPRISE

  • Connaître les éléments fixant le cadre juridique et son intervention dans et en dehors de l’entreprise.
  • Comprendre les différents articles du code Pénal, du code du Travail et du code Civil.

SITUER SON RÔLE DE SST DANS L’ORGANISATION DE LA PRÉVENTION DE L’ENTREPRISE

  • Être capable d’appréhender les notions de base en matière de prévention dans l’entreprise. 
  • Connaître le rôle du SST dans son entreprise, et les actions du SST.  
  • En situer l’importance dans l’entreprise et être acteur de la prévention.

CARACTÉRISER DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS UNE SITUATION DE TRAVAIL

  • Identifier les situations de travail dangereuses et mise en œuvre de l’action de prévention.
  • Identifier les situations à risque et leurs dommages potentiels qui pourraient conduire à une atteinte à la santé.

PARTICIPER A LA MAÎTRISE DES RISQUES PROFESSIONNELS PAR DES ACTIONS DE PRÉVENTION

  • Savoir entamer les actions de prévention permettant de supprimer le danger, pour supprimer le risque ou de réduire le risque en cas où le danger est persistant.
  • Connaître les moyens de protection nécessaires en cas de mesure de prévention insuffisante.
  • Connaître les acteurs internes de la prévention.
  • Connaître les outils de prévention éventuellement existants dans l’entreprise.
  • Savoir l’importance du rôle du SST en lien avec les acteurs de la prévention.

PROTÉGER DE FACON ADAPTÉE

  • Connaître les différents outils d’alerte à la population, les consignes et les alertes particulières.
  • Identifier les 4 familles de dangers persistants et les notions de situations dangereuses.

EXAMINER LA VICTIME

  • Savoir identifier les signes indiquant que la vie de la victime est menacée, et examiner la victime dans un ordre établi.
  • Déceler une urgence vitale.
  • Savoir identifier à l’examen de la victime les signes, pouvant indiquer que la vie de celle-ci n’est pas immédiatement menacée.
  • Savoir définir l’ordre des actions en fonction de l’urgence.

GARANTIR UNE ALERTE FAVORISANT L’ARRIVÉE DE SECOURS ADAPTÉS AU PLUS PRÈS DE LA VICTIME

  • Savoir faire un message d’alerte.
  • Connaître les consignes d’organisation des secours dans l’entreprise, les différents numéros d’appels d’urgence dans l’entreprise, les numéros des secours publics, les matériels de premiers secours et les locaux à disposition.          
  • Favoriser l’accueil et l’acheminement des secours au plus près de la victime.
  • Savoir-faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même.

SECOURIR LA VICTIME DE MANIÈRE APPROPRIÉE

  • Savoir à l’issue de l’examen, choisir les différentes actions de secours à effectuer
  • Savoir réaliser les différents gestes de secours :

SECOURIR 1 :  LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT

Être capable d’arrêter ou de gérer un saignement.

SECOURIR 2 :   LA VICTIME S’ÉTOUFFE+

Être capable de désobstruer les voies aériennes, et de gérer l’obstruction partielle des voies aériennes d’une victime.

SECOURIR 3 :  LA VICTIME SE PLAINT D’UN MALAISE

Être capable de mettre la victime au repos, d’observer, d’écouter, questionner, prendre un avis médical et surveiller l’état de la victime.

SECOURIR 4 :  LA VICTIME SE PLAINT DE BRÛLURE

Être capable de réagir face à différents types de brûlures, afin d’éviter l’aggravation de la brûlure.

SECOURIR 5 :  LA VICTIME SE PLAINT D’UNE DOULEUR EMPÊCHANT CERTAINS MOUVEMENTS

Être capable d'éviter l'aggravation du traumatisme supposé

SECOURIR 6 :  LA VICTIME SE PLAINT D’UNE PLAIE QUI NE SAIGNE PAS ABONDAMMENT

Être capable d’éviter L’aggravation de la plaie.

SECOURIR 7 :  LA VICTIME NE RÉPOND PAS MAIS ELLE RESPIRE

Être capable de lui permettre de continuer à respirer.

SECOURIR 8 :  LA VICTIME NE RÉPOND PAS ET NE RESPIRE PAS

Être capable d’assurer une respiration et une circulation artificielles.

DURÉE ET CONTENU DE LA FORMATION EN DEMI-JOURNÉE

MATIN

COMPÉTENCES VISÉES CONTENUS
ACCUEIL Présentation, retour d'expérience des stagiaires
PROTÉGER DE FACON ADAPTÉE Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d'alerte aux populations
Identifier les dangers persistants et reperer les personnes qui pourraient y être exposées
Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s'exposer soi-même
EXAMINER LA VICTIME Rechercher, suivre un ordre déterminer, la présence d'un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée
Reconnaître les autres signes affectant la victime
Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à attendre

GARANTIR UNE ALERTE FAVORISANT L'ARRIVÉE DE SECOURS ADAPTÉS AU PLUS PRÈS DE LA VICTIME

Définir les différents éléments du message d'alerte
Identifier qui alerter en fonction de l'organisation des secours dans l'entreprise
Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même
SECOURIR LA VICTIME DE MANIÈRE APPROPRIÉE Choisir à l'issue de l'examen l'action ou les actions à effectuer
PAUSE
SECOURIR LA VICTIME DE MANIÈRE APPROPRIÉE Choisir à l'issue de l'examen l'action ou les actions à effectuer
CAS CONCRETS Mise en place d'une situtation d'accident
PRÉVENTION APRÈS MISE EN SITUATION Situer son rôle de SST dans l'organisation de la prévention de l'entreprise
Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention

APRÈS-MIDI

COMPÉTENCES VISÉES CONTENUS
CAS CONCRETS Mise en situation par rapport aux différents milieux professionnels
Bilan de prévention de la situation dangereuse
PAUSE
CERTIFICATION DES COMPÉTENCES Epreuve 1 et Epreuve 2
BILAN DE LA FORMATION Ressenti/compréhension des stagiaires/atteinte des objectifs

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