S.S.T – Nogent-le-Rotrou
FORMATION INITIALE DES SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL
Formation SST
PUBLIC
Tout salarié qui souhaite contribuer à la prévention des risques professionnels dans l'entreprise et intervenir efficacement face à une situation d'accident du travail.
OBJECTIF DE LA FORMATION
Avoir dans l’entreprise une équipe prête à intervenir efficacement, face à une situation d’accident dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures fixées en matière de prévention.
NOMBRE DE STAGIAIRES
Groupe de 4 personnes minimum et de 10 personnes maximum pour un formateur SST.
DURÉE
Le stage se déroule sur une durée de 2 jours consécutifs, à raison de 7h par jour soit une durée totale de 14h.
PRÉREQUIS
Tout salarié peut devenir Sauveteur Secouriste du Travail SANS PREREQUIS particulier.
FORMATEUR
Le formateur est titulaire du certificat de formateur SST délivré par l’INRS, et à jour de sa certification.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) doit être capable :
- D’intervenir face à une situation d’accident et/ou une situation d’urgence, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.
- De mettre en application ses compétences de SST, au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Un plan d’intervention + pictogrammes
- Un plan d’actions prévention + pictogrammes
- Un défibrillateur automatisé externe de formation avec accessoires
- Un lot de mannequins avec peaux de visage individuel :
- Mannequin RCP adulte
- Mannequin RCP enfant
- Mannequin RCP nourrisson
- Divers matériels pour la réalisation des simulations
- Matériel d’entretien des mannequins et consommables
- Trousse de maquillage
- Une clé icône graphique
- L’aide-mémoire « Sauvetage secourisme au du travail » - de l’INRS (ED 4085)
LIEU DE LA FORMATION
GOUPIL FORMATION – 4 rue du Haut Bois – 28400 ST JEAN PIERRE FIXTE Ou ENTREPRISE
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Méthode pédagogique active et participative alternant les parties théoriques et pratiques, permettant aux candidats d’acquérir les savoirs et de maîtriser les gestes de secours nécessaires, à la certification de Sauveteur Secouriste du Travail.
VALIDATION
Délivrance d’un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail pour les stagiaires, ayant participé activement à l’ensemble de la formation et ayant satisfait aux épreuves certificatives, à partir de la grille de certification définie par l’INRS. La validité du certificat est de 24 mois.
La prolongation est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien de l’Actualisation des Compétences » tous les 24 mois.
En cas de non-validation pour des raisons d’aptitudes physiques, il sera délivré une attestation de suivi de formation.
PROGRAMME
SITUER SON RÔLE DE SST DANS L’ORGANISATION DES SECOURS DANS L’ENTREPRISE
- Connaître les éléments fixant le cadre juridique ,et son intervention dans et en dehors de l’entreprise.
- Comprendre les différents articles du code Pénal, du code du Travail et du code Civil.
SITUER SON RÔLE DE SST DANS L’ORGANISATIONDE LA PREVENTION DE L’ENTREPRISE
- Être capable d’appréhender les notions de base en matière de prévention dans l’entreprise.
- Connaître le rôle du SST dans son entreprise, et les actions du SST.
- En situer l’importance dans l’entreprise et être acteur de la prévention.
CARACTÉRISER DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS UNE SITUATION DE TRAVAIL
- Identifier les situations de travail dangereuses et mise en œuvre de l’action de prévention.
- Identifier les situations à risque et leurs dommages potentiels qui pourraient conduire à une atteinte à la santé.
PARTICIPER A LA MAITRISE DES RISQUES PROFESSIONNELS PAR DES ACTIONS DE PRÉVENTION
- Savoir entamer les actions de prévention permettant de supprimer le danger pour supprimer le risque ou de réduire le risque en cas où le danger est persistant.
- Connaître les moyens de protection nécessaires, en cas de mesure de prévention insuffisante.
- Connaître les acteurs internes de la prévention.
- Connaître les outils de prévention éventuellement existants dans l’entreprise.
- Savoir l’importance du rôle du SST en lien avec les acteurs de la prévention.
PROTÉGER DE FACON ADAPTÉE
- Connaître les différents outils d’alerte à la population, les consignes et les alertes particulières.
- Identifier les 4 familles de dangers persistants et les notions de situations dangereuses.
EXAMINER LA VICTIME
- Savoir identifier les signes indiquant que la vie de la victime est menacée, et examiner la victime dans un ordre établi.
- Déceler une urgence vitale.
- Savoir identifier à l’examen de la victime, les signes pouvant indiquer que la vie de celle-ci n’est pas immédiatement menacée.
- Savoir définir l’ordre des actions en fonction de l’urgence.
GARANTIR UNE ALERTE FAVORISANT L’ARRIVÉE DE SECOURS ADAPTÉS AU PLUS PRÈS DE LA VICTIME
- Savoir faire un message d’alerte
- Connaître les consignes d’organisation des secours dans l’entreprise, les différents numéros d’appels d’urgence dans l’entreprise, les numéros des secours publics, les matériels de premiers secours et les locaux à disposition.
- Favoriser l’accueil et l’acheminement des secours au plus près de la victime.
- Savoir faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même.
SECOURIR LA VICTIME DE MANIÈRE APPROPRIÉE
- Savoir à l’issue de l’examen, choisir les différentes actions de secours à effectuer
- Savoir réaliser les différents gestes de secours :
SECOURIR 1 : LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT
Être capable d’arrêter ou de gérer un saignement.
SECOURIR 2 : LA VICTIME S’ÉTOUFFE
Être capable de désobstruer les voies aériennes, et de gérer l’obstruction partielle des voies aériennes d’une victime.
SECOURIR 3 : LA VICTIME SE PLAINT D’UN MALAISE
Être capable de mettre la victime au repos, d’observer, d’écouter, questionner, prendre un avis médical et surveiller l’état de la victime.
SECOURIR 4 : LA VICTIME SE PLAINT DE BRÛLURE
Être capable de réagir face à différents types de brûlures, afin d’éviter l’aggravation de la brûlure.
SECOURIR 5 : LA VICTIME SE PLAINT D’UNE DOULEUR EMPÊCHANT CERTAINS MOUVEMENTS
Être capable d'éviter l'aggravation du traumatisme supposé
SECOURIR 6 : LA VICTIME SE PLAINT D’UNE PLAIE QUI NE SAIGNE PAS ABONDAMMENT
Être capable d’éviter L’aggravation de la plaie.
SECOURIR 7 : LA VICTIME NE RÉPOND PAS MAIS ELLE RESPIRE
Être capable de lui permettre de continuer à respirer.
SECOURIR 8 : LA VICTIME NE RÉPOND PAS ET NE RESPIRE PAS
Être capable d’assurer une respiration et une circulation artificielles.
1ère DEMI-JOURNÉE
COMPÉTENCES VISÉES | CONTENUS |
ACCUEIL | Présentation |
SITUER SON RÔLE DE SST DANS L’ORGANISATION DES SECOURS DANS L’ENTEPRISE | Identifier le cadre juridique du role du SST |
Délimiter son champ d'intervention en matière de secours | |
SITUER SON RÔLE DE SST DANS L’ORGANISATION DE LA PRÉVENTION DE L’ENTREPRISE |
S'approprier les enjeux de la prévention pour en situer l'importance dans son entreprise |
Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise | |
PAUSE | |
CARACTÉRISER DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS UNE SITUATION DE TRAVAIL | Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées |
Déterminer des risques et leurs dommages potentiels | |
PARTICIPER A LA MAÎTRISE DES RISQUES PROFESSIONNELS PAR DES ACTIONS DE PRÉVENTION | Supprimer ou a défaut reduire les risques sur lesquels il est possible d'agir directement |
Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse reperée | |
Proposer, si possible, des pistes d'amélioration | |
PROTÉGER DE FACON ADAPTÉE | Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d'alerte aux populations |
Identifier les dangers persistants et reperer les personnes qui pourraient y être exposées | |
Supprimer ou isloler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s'exposer soi-même |
2ème DEMI-JOURNÉE
COMPÉTENCES VISÉES | CONTENUS |
EXAMINER LA VICTIME | Reconnaitre les autres signes affectant la victime |
Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à attendre | |
GARANTIR UNE ALERTE FAVORISANT L’ARRIVÉE DE SECOURS ADAPTÉS AU PLUS PRÈS DE LA VICTIME | Définir les différents éléments du message d'alerte |
Identifier qui alerter en fonction de l'organisation des secours dans l'entreprise | |
Faire alerter par la personne la plus apter ou alerter soi-même | |
PAUSE | |
SECOURIR LA VICTIME DE MANIÈRE APPROPRIÉE | Chosir à l'issue de l'examen l'action ou les actions à effectuer |
3ème DEMI-JOURNÉE
COMPÉTENCES VISÉES | CONTENUS |
SECOURIR LA VICTIME DE MANIÈRE APPROPRIÉE | Réaliser l'action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir inidiquée dans le guide des données techniques |
PAUSE | |
SECOURIR LA VICTIME DE MANIÈRE APPROPRIÉE | Surveiller, jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l'amélioration ou l'aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin |
CAS CONCRETS | Mise en situation d'accident du stagiaire Bilan de prévention de la situation dangereuse |
4ème DEMI-JOURNÉE
COMPÉTENCES VISÉES | CONTENUS |
CAS CONCRETS | Mise en situation d'accident du stagiaire Bilan de prévention de la situation dangereuse |
CERTIFICATION DES PARTICIPANTS | Epreuve de mise en situation d'accident du stagiaire |
PAUSE | |
CERTIFICATION DES PARTICIPANTS | Epreuve de mise en situation d'accident du stagiaire |
BILAN DE LA FORMATION | Ressenti/compréhension/atteinte des objectifs |
FORMATION DES SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL
Maintien et Actualisation des Compétences (MAC SST)
PUBLIC
La MAC SST s’adresse à toute personne titulaire de la formation SST, souhaitant maintenir à jour son certificat SST.
OBJECTIF DE LA FORMATION
Avoir dans l’entreprise une équipe prête à intervenir efficacement, face à une situation d’accident dans le respect de l’organisation de l’entreprise, et des procédures fixées en matière de prévention.
NOMBRE DE STAGIAIRES
Groupe de 4 personnes minimum et de 10 personnes maximum pour un formateur SST.
DURÉE
Le stage se déroule sur une journée soit 7H (à renouveler tous les 24 mois).
PRÉREQUIS
Etre titulaire du certificat SST.
FORMATEUR
Le formateur est titulaire du certificat de formateur SST délivré par l’INRS, et à jour de sa certification.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Permettre au salarié Sauveteur Secouriste du Travail de réactiver ses compétences.
- Mettre à jour ses compétences de secourisme et d’analyses de situation de travail.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Un plan d’intervention + pictogrammes
- Un plan d’actions prévention + pictogrammes
- Un défibrillateur automatisé externe de formation avec accessoires
- Un lot de mannequins avec peaux de visage individuel :
- Mannequin RCP adulte
- Mannequin RCP enfant
- Mannequin RCP nourrisson
- Divers matériels pour la réalisation des simulations
- Matériel d’entretien des mannequins et consommables
- Trousse de maquillage
- Une clé icône graphique
- L’aide-mémoire « Sauvetage secourisme au du travail » - de l’INRS (ED 4085)
LIEU DE LA FORMATION
GOUPIL FORMATION – 4 rue du Haut Bois – 28400 ST JEAN PIERRE FIXTE Ou - ENTREPRISE
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Méthode pédagogique active et participative alternant les parties théoriques et pratiques, permettant aux candidats d’acquérir les savoirs et de maîtriser les gestes de secours nécessaires à la certification de Sauveteur Secouriste du Travail.
VALIDATION
Délivrance d’un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail pour les stagiaires, ayant participé activement à l’ensemble de la formation et ayant satisfait aux épreuves certificatives, à partir de la grille de certification définie par l’INRS. La validité du certificat est de 24 mois.
La prolongation est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien de l’Actualisation des Compétences » tous les 24 mois.
En cas de non-validation pour des raisons d’aptitudes physiques, il sera délivré une attestation de suivi de formation.
PROGRAMME
RETOUR D’EXPÉRIENCE DES STAGIAIRES DANS LEUR MILIEU ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
SITUER SON RÔLE DE SST DANS L’ORGANISATION DES SECOURS DANS L’ENTREPRISE
- Connaître les éléments fixant le cadre juridique et son intervention dans et en dehors de l’entreprise.
- Comprendre les différents articles du code Pénal, du code du Travail et du code Civil.
SITUER SON RÔLE DE SST DANS L’ORGANISATION DE LA PRÉVENTION DE L’ENTREPRISE
- Être capable d’appréhender les notions de base en matière de prévention dans l’entreprise.
- Connaître le rôle du SST dans son entreprise, et les actions du SST.
- En situer l’importance dans l’entreprise et être acteur de la prévention.
CARACTÉRISER DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS UNE SITUATION DE TRAVAIL
- Identifier les situations de travail dangereuses et mise en œuvre de l’action de prévention.
- Identifier les situations à risque et leurs dommages potentiels qui pourraient conduire à une atteinte à la santé.
PARTICIPER A LA MAÎTRISE DES RISQUES PROFESSIONNELS PAR DES ACTIONS DE PRÉVENTION
- Savoir entamer les actions de prévention permettant de supprimer le danger, pour supprimer le risque ou de réduire le risque en cas où le danger est persistant.
- Connaître les moyens de protection nécessaires en cas de mesure de prévention insuffisante.
- Connaître les acteurs internes de la prévention.
- Connaître les outils de prévention éventuellement existants dans l’entreprise.
- Savoir l’importance du rôle du SST en lien avec les acteurs de la prévention.
PROTÉGER DE FACON ADAPTÉE
- Connaître les différents outils d’alerte à la population, les consignes et les alertes particulières.
- Identifier les 4 familles de dangers persistants et les notions de situations dangereuses.
EXAMINER LA VICTIME
- Savoir identifier les signes indiquant que la vie de la victime est menacée, et examiner la victime dans un ordre établi.
- Déceler une urgence vitale.
- Savoir identifier à l’examen de la victime les signes, pouvant indiquer que la vie de celle-ci n’est pas immédiatement menacée.
- Savoir définir l’ordre des actions en fonction de l’urgence.
GARANTIR UNE ALERTE FAVORISANT L’ARRIVÉE DE SECOURS ADAPTÉS AU PLUS PRÈS DE LA VICTIME
- Savoir faire un message d’alerte.
- Connaître les consignes d’organisation des secours dans l’entreprise, les différents numéros d’appels d’urgence dans l’entreprise, les numéros des secours publics, les matériels de premiers secours et les locaux à disposition.
- Favoriser l’accueil et l’acheminement des secours au plus près de la victime.
- Savoir-faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même.
SECOURIR LA VICTIME DE MANIÈRE APPROPRIÉE
- Savoir à l’issue de l’examen, choisir les différentes actions de secours à effectuer
- Savoir réaliser les différents gestes de secours :
SECOURIR 1 : LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT
Être capable d’arrêter ou de gérer un saignement.
SECOURIR 2 : LA VICTIME S’ÉTOUFFE+
Être capable de désobstruer les voies aériennes, et de gérer l’obstruction partielle des voies aériennes d’une victime.
SECOURIR 3 : LA VICTIME SE PLAINT D’UN MALAISE
Être capable de mettre la victime au repos, d’observer, d’écouter, questionner, prendre un avis médical et surveiller l’état de la victime.
SECOURIR 4 : LA VICTIME SE PLAINT DE BRÛLURE
Être capable de réagir face à différents types de brûlures, afin d’éviter l’aggravation de la brûlure.
SECOURIR 5 : LA VICTIME SE PLAINT D’UNE DOULEUR EMPÊCHANT CERTAINS MOUVEMENTS
Être capable d'éviter l'aggravation du traumatisme supposé
SECOURIR 6 : LA VICTIME SE PLAINT D’UNE PLAIE QUI NE SAIGNE PAS ABONDAMMENT
Être capable d’éviter L’aggravation de la plaie.
SECOURIR 7 : LA VICTIME NE RÉPOND PAS MAIS ELLE RESPIRE
Être capable de lui permettre de continuer à respirer.
SECOURIR 8 : LA VICTIME NE RÉPOND PAS ET NE RESPIRE PAS
Être capable d’assurer une respiration et une circulation artificielles.
DURÉE ET CONTENU DE LA FORMATION EN DEMI-JOURNÉE
MATIN
COMPÉTENCES VISÉES | CONTENUS |
ACCUEIL | Présentation, retour d'expérience des stagiaires |
PROTÉGER DE FACON ADAPTÉE | Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d'alerte aux populations |
Identifier les dangers persistants et reperer les personnes qui pourraient y être exposées | |
Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s'exposer soi-même | |
EXAMINER LA VICTIME | Rechercher, suivre un ordre déterminer, la présence d'un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée |
Reconnaître les autres signes affectant la victime | |
Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à attendre | |
GARANTIR UNE ALERTE FAVORISANT L'ARRIVÉE DE SECOURS ADAPTÉS AU PLUS PRÈS DE LA VICTIME |
Définir les différents éléments du message d'alerte |
Identifier qui alerter en fonction de l'organisation des secours dans l'entreprise | |
Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même | |
SECOURIR LA VICTIME DE MANIÈRE APPROPRIÉE | Choisir à l'issue de l'examen l'action ou les actions à effectuer |
PAUSE | |
SECOURIR LA VICTIME DE MANIÈRE APPROPRIÉE | Choisir à l'issue de l'examen l'action ou les actions à effectuer |
CAS CONCRETS | Mise en place d'une situtation d'accident |
PRÉVENTION APRÈS MISE EN SITUATION | Situer son rôle de SST dans l'organisation de la prévention de l'entreprise |
Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail | |
Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention |
APRÈS-MIDI
COMPÉTENCES VISÉES | CONTENUS |
CAS CONCRETS | Mise en situation par rapport aux différents milieux professionnels |
Bilan de prévention de la situation dangereuse | |
PAUSE | |
CERTIFICATION DES COMPÉTENCES | Epreuve 1 et Epreuve 2 |
BILAN DE LA FORMATION | Ressenti/compréhension des stagiaires/atteinte des objectifs |